Christiana ou les enfants de l'utopie: Reportage de société au cœur de la capitale danoise par Laurène Champalle

August 15, 2018

Christiana ou les enfants de l'utopie: Reportage de société au cœur de la capitale danoise par Laurène Champalle

Titre de livre: Christiana ou les enfants de l'utopie: Reportage de société au cœur de la capitale danoise

Auteur: Laurène Champalle

Broché: 184 pages

Date de sortie: November 10, 2015

Éditeur: Éditions Intervalles

Télécharger Lire En Ligne

Laurène Champalle avec Christiana ou les enfants de l'utopie: Reportage de société au cœur de la capitale danoise

Partez à la découverte du quartier le plus "peace and love" de Copenhague

Christiania a été fondée en 1971 au cœur de Copenhague sur une friche militaire de 34 hectares. Héritage du mouvement peace and love, la « ville libre » autoproclamée reste de nos jours un quartier mythique où flotte un drôle de drapeau et un parfum de liberté. Si aujourd’hui l’on ne s’y promène plus nu avec des fleurs dans les cheveux, Christiania demeure un immense squat urbain où près de mille personnes, dont deux cents enfants, expérimentent l’autogestion et la démocratie directe, et où le haschich et le cannabis sont en vente libre.
Qu’est-ce que Christiania ? Dix-sept Christianites ont ouvert leur porte et accepté de raconter leur quotidien à Laurène Champalle.
Christiania est la plus grande expérience de vie alternative au cœur d’une capitale européenne. Christiania est aussi un espoir : l’espoir qu’un autre mode de vie urbain est possible au XXIe siècle. Christiania est un chantier, une expérience en cours, un lieu unique au monde où rien n’est figé, où tout reste à inventer.

Une enquête sociologique format grand angle sur la vie urbaine au Danemark

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- "Au travers de leurs parcours de vie s’inscrit l’histoire de Christiania : création utopique et expérimentale." (Globe-trotters magazine)

EXTRAIT

Mette et Søren, tous les deux architectes, ont construit la maison de leurs rêves au bord du lac de Christiania : l’un des endroits les plus charmants de l’enclave. Comme l’ensemble des constructions sauvages bâties aux abords des anciennes fortifications de Copenhague, aujourd’hui classées, elle est menacée de démolition.

Un nouveau jour se lève sur le lac de Christiania. Mette ne se lasse pas du spectacle : à travers les roseaux blonds, elle observe les cygnes et les canards glisser tranquillement sur l’eau étale.
Réunie autour de la table familiale en bois clair dessinée par Mette et Søren, confortablement assise sur des chaises Eames vintage vert amande, coquelicot et crème, la famille assiste tous les matins au lever de soleil sur la pièce d’eau, à travers les baies vitrées.


A PROPOS DE L'AUTEUR 

Laurène Champalle est née à Paris en 1981. Journaliste, elle se spécialise dans les questions de société et le grand reportage. Utopie réalisée mais fragile et menacée, Christiania est un sujet qu’elle suit depuis 2003. à cette époque, elle était correspondante à Copenhague des quotidiens Libération et La Tribune. Elle collabore depuis sept ans à de nombreux titres de la presse française (Le Figaro MagazineUlysseManagement...)