Le Developpement Rural En Europe: Quel Avenir Pour Le Deuxieme Pilier de la Politique Agricole Commune ? (Business and Innovation) par From Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

October 23, 2018

Le Developpement Rural En Europe: Quel Avenir Pour Le Deuxieme Pilier de la Politique Agricole Commune ? (Business and Innovation) par From Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Titre de livre: Le Developpement Rural En Europe: Quel Avenir Pour Le Deuxieme Pilier de la Politique Agricole Commune ? (Business and Innovation)

Auteur: From Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

ISBN: 2875740318

Télécharger Lire En Ligne

From Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften avec Le Developpement Rural En Europe: Quel Avenir Pour Le Deuxieme Pilier de la Politique Agricole Commune ? (Business and Innovation)

Le Developpement Rural En Europe: Quel Avenir Pour Le Deuxieme Pilier de la Politique Agricole Commune ? (Business and Innovation) par From Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften a été vendu pour £45.23 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

À la veille d'une réforme importante de la Politique agricole commune (PAC), les débats se multiplient sur sa légitimité. Comment justifier les 40 milliards d'aides européennes agricoles versés par an ? Un « deuxième pilier » de la PAC, consacré formellement au développement rural, a été créé en 1999 pour répondre aux besoins du monde rural et aux impératifs environnementaux. Depuis, il n'a cessé de prendre de l'importance sur le plan politique et budgétaire : aides à l'installation et à la modernisation des exploitations, aides agro-environnementales, aides aux zones défavorisées et à la diversification des activités rurales, etc. Quel bilan tirer de cette politique européenne de développement rural ? Mis en oeuvre selon des principes très différents du premier pilier de la PAC consacré au soutien des marchés agricoles, le deuxième pilier propose-t-il réellement une alternative ? Pour la première fois, un ouvrage réunit une vingtaine de spécialistes, chercheurs, responsables administratifs et de bureaux d'études, pour présenter de façon didactique, l'histoire, les enjeux et la mise en oeuvre de ce deuxième pilier de la PAC, mais également les débats et les contradictions qui le traversent.


Aurelie Trouve est ingenieur agronome et maitre de conferences en economie au laboratoire du CESAER (INRA-AgroSup Dijon). Elle travaille sur les politiques agricoles europeennes. Elle a participe a plusieurs programmes de recherche, notamment sur le deuxieme pilier de la PAC, la sortie des quotas laitiers et la prise en compte des biens publics dans la PAC. Elle est regulierement sollicitee pour des travaux d'expertise sur ces questions.
Marielle Berriet-Solliec est professeure d'economie a AgroSup Dijon, directrice du departement de sciences humaines et sociales et membre de la direction du laboratoire CESAER. Ses travaux portent sur la territorialisation de la politique agricole et sur l'evaluation des politiques de developpement rural. Elle est egalement regulierement sollicitee pour des travaux d'expertise sur ces questions.
Denis Lepicier est ingenieur d'etude-economiste a AgroSup Dijon au laboratoire du CESAER (INRA-AgroSup Dijon). Ces themes d'expertise sont le diagnostic socio-economique des espaces ruraux et l'evaluation des politiques publiques. Il a contribue a la prospective sur les nouvelles ruralites en France conduite par l'INRA, a plusieurs travaux sur l'economie des services en milieu rural et l'evaluation de politiques de developpement rural.

  • Brand: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
  • Published on: 2013-03-26
  • Released on: 2013-03-26
  • Original language: French
  • Number of items: 1
  • Dimensions: 8.60" h x .80" w x 5.90" l, .0 pounds
  • Binding: Paperback
  • 336 pages